Guillaume Robic

Guillaume ROBIC, Artiste peintre




Adhérent actif de la Maison des Artistes
                                                          Membre de l'Académie européenne des arts - France

 Membre de l'Académie Européenne des Arts - France
Membre de l'Académie Arts-Sciences-Lettres



L'EXPRESSION PICTURALE DE L'ARTISTE

« La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer. » Cette phrase, de l’écrivain H. de Balzac, illustre le travail plastique de Guillaume ROBIC. 
 
Peindre est pour Guillaume ROBIC un mode d’expression, de communication et d’élaboration.
Ses toiles naissent d’une part d’inconnu et non d’une habitude ou d’une recette. 
C’est une part de son monde intérieur qu'il exprime. Il explore cette intériorité sans obéir à un système ou à une tendance. Il regarde à l’intérieur de lui : tout est là. L’artiste rend visible ce qu’il y a d’invisible.
Son travail plastique consiste, non pas à représenter, mais à suggérer, à évoquer et au travers de cela, à convoquer l’imaginaire et la sensibilité du regardeur. 
L’artiste présente une peinture riche en couleurs, oscillant entre l'abstrait et le figuratif avec de subtiles profondeurs. Une peinture intuitive et spontanée. Le travail de Guillaume ROBIC demande que le regard prenne le temps de plonger, de s’immerger dans les couleurs, dans les formes, pour en saisir toute l’essence, tous les sens. Pour l’artiste, il ne faut pas nécessairement  intellectualiser, mais il faut se laisser (em)porter, transporter par les émotions, l’imaginaire. 
Des thèmes sont parfois décelables parmi les couleurs qui jaillissent, plaçant chaque toile comme le témoin de ces moments de vie où le créateur a besoin de s'exprimer... librement.
Si l’on dit d’un artiste qu’il est reconnaissable à son style, celui de Guillaume ROBIC relève bien davantage de son exploration picturale personnelle et d’un retour aux valeurs sensorielles que d’un genre en particulier. Emporté, de toile en toile, dans un jeu de caché-trouvé, de hasard maîtrisé, il cherche à se surprendre pour mieux se découvrir.
Pour Guillaume ROBIC, la toile garde un mystère dont le peintre est le gardien. C’est pour lui un saut dans l’inconnu, une aventure… une invitation au voyage. 
L'artiste avoue aimer cet instant où se crée « l'effet de surprise», quand la toile dépasse l'artiste pour mieux laisser place à la création.

 
 
 
 



Créé avec Artmajeur